Que pensent élèves et parents de l’EPS ?

Dans la continuité de la célébration des 40 ans de l’EPS au sein de l’Éducation Nationale et de la semaine de l’EPS, et afin de poursuivre notre revendication des 4 heures hebdomadaires d’EPS pour toutes et tous de la 6ème à la terminale, le SNEP national demande à la profession de se saisir et de faire vivre l’enquête à destination des élèves et de leurs parents.

L’objectif est à la fois d’interpeler élèves et parents pour connaître leur vision de l’EPS, mais aussi d’interpeler les politiques sur la nécessité d’augmenter le volume horaire de notre discipline si les résultats de ces enquêtes en démontrent le besoin.

Bien entendu, à l’instar de la pétition de 2005 « Pas d’éducation sans éducation physique », qui avait recueilli 450 000 signatures, il faudrait que les retours de ces enquêtes atteignent eux aussi un chiffre significatif. L’objectif de 100 000 réponses a été fixé lors du dernier CDN (Conseil délibératif National) des 20 et 21 janvier 2022. Mais à ce jour, nous en sommes encore loin avec, au 28 janvier, un peu plus de 23 000 retours élèves et plus de 3 000 réponses de parents sur le plan national (1237 réponses élèves pour notre académique avec seulement 8 établissements qui ont actuellement enregistré leurs résultats, et 54 réponses de parents).

Cette action ne demande pourtant pas de se mettre en grève, elle ne demande pas non plus d’argent, juste de s’investir, de donner de son temps. Mais encore faut-il être convaincu qu’à son modeste niveau chacun et chacune peut contribuer à porter la revendication de l’augmentation du taux horaire hebdomadaire d’EPS. Cela ne tient qu’à nous, qu’à vous d’entrer dans cette action.

Pour vous aider, vous trouverez :

Ces 3 dernières fiches sont à nous retourner complétées.

Vous avez également la possibilité d’envoyer ces 2 enquêtes par voie électronique en allant les chercher sur le site national en cliquant sur le lien suivant : https://lesite.snepfsu.fr/agir/agir-dans-letablissement/enquetes/kit-enquete-votre-avis-sur-leps/

Merci de votre engagement à venir pour la promotion de notre discipline et, comme nous sommes encore en janvier, recevez tous nos meilleurs vœux pour cette année 2022 qui sera en partie ce que nous voudrons qu’elle soit.