Mutations intra 2022 : qui arrive où ?

La Loi de Transformation de la Fonction Publique a écarté les organisations syndicales des opérations de carrières et notamment celles concernant les mutations. C’est ce que l’on pourrait appeler la « démocratie jupitérienne » où, finalement, le paritarisme n’a plus la place qu’il occupait depuis des décennies, où l’opacité rappelle des temps obscures et lointains, où le collectif n’a plus sa place dans une société que l’on souhaite toujours plus individualiste, une société du recours individuel et du mérite.

De ce fait, nous ne pouvons compter aujourd’hui que sur des informations issues des collègues eux-mêmes pour connaître la réalité du fonctionnement de l’algorithme et des affectations.

Pourquoi ce besoin de connaître les affectations des uns et des autres dès maintenant alors que le rectorat, dans sa grande bonté, nous communiquera au mieux ces éléments mi-novembre ?

Le SNEP-FSU a toujours tout d’abord vocation à vérifier que les opérations d’affectation se sont déroulées suivant les règles établies. Pour cela il faut pouvoir non seulement connaître qui arrive où, mais aussi sur quel vœu et si possible avec quel barème. Ces données, essentielles pour contrôler qu’il n’y a pas eu ni passe-droit, ni erreur administrative, ne peuvent nous être communiquées que par les demandeurs de mutation eux-mêmes. Certains l’ont déjà fait, parfois avec les détails de vœu et barème, mais aussi, souvent en ne nous donnant que leur affectation ou leur non-mutation.

Nous nous adressons donc aujourd’hui à l’ensemble des demandeurs de mutation et nous appelons également les titulaires d’un établissement qui accueillent de nouveaux collègues à leur transmettre notre demande afin de nous permettre de comprendre ce mouvement 2022 et d’en déceler les éventuelles irrégularités.

L’autre raison essentielle qui nous pousse à connaître « toutes » les affectations le plus tôt possible est le suivi et les conseils que le SNEP-FSU peut apporter à chacune et chacun. Pouvoir joindre l’ensemble des collègues de l’académie « entrants et mutants » dès cette fin d’année scolaire est fondamentale pour pouvoir informer, échanger, organiser le collectif seul moyen, en dehors des périodes de vote, pour construire les luttes qu’il a toujours fallu mener pour résister aux avancées nauséabondes du libéralisme, luttes qui visiblement ne seront pas près de cesser.

Enfin, pour les demandeurs de mutation qui n’auraient pas eu leur vœu n°1, nous vous proposons de nous contacter pour vous aider dans votre démarche de recours, seule démarche qui permettra de déceler les éventuelles erreurs.

Ces informations sont primordiales, et nous savons pouvoir compter sur notre esprit de corps, de militants de l’EPS et du sport scolaire pour accueillir au mieux nos nouveaux collègues.