Haute Garonne

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018

31-haute-garonne

Secrétaire départemental : Pascal MARTIN Quartier Lazières 31290 VIEILLEVIGNE 05 34 66 40 19 S2-31@snepfsu.net 

Trésorière départementale : Yannick MONTAGNAC 2 Impasse des Corbières 31830 PLAISANCE du TOUCH

RENCONTRE AVEC LES DÉPUTÉS :
Le 22 octobre 2018, 4 membres du SNEP 31 ont rencontré pendant 1h30 la députée Corinne Vignon de La république En Marche et son attachée parlementaire. Une écoute attentive nous permet de penser que cette rencontre n’aura pas été inutile:
– Une question à la nouvelle ministre des Sports et aux gouvernements sur les installations sportives. Organiser les JOP de 2024 sans un plan de remise à niveau des installations sportives partout en France manquerait de cohérence…Les 1600 postes supprimés au Ministère des sports seront aussi évoqués
– Une lettre adressée au Ministre Blanquer pour s’inquiéter de la précarisation du métier (en référence aux suppressions de postes) et des classes surchargées en Haute Garonne. Il se pourrait également qu’elle demande pourquoi une création d’un spécialité EPS ne serait pas possible comme l’alignement à 4h pour toutes les classes en collège.
Nous suivrons de très très prêt ces questions et ces réponses.
Nous pensons que tous les départements peuvent et doivent en faire autant afin que tous nos députés de l’académie soit conscient du budget et des choix qu’ils vont faire à l’assemblée
J’espère que vous pourrez profiter des vacances pour les solliciter
A très vite
Pascal Martin pour le SNEP 31

 

ALERTE UNSS
Vous trouverez ci joint le Déclaration préliminaire du SNEP au conseil départemental de la Haute Garonne la déclaration liminaire du SNEP FSU lors du CD UNSS du 7 juin
Le service départemental traverse une période trouble et inquiétante. Le poste de directeur adjoint, pourtant créé l’an passé par le DASEN de l’époque, n’avait pas été financé!!!
Aussi notre collègue, Alexandre David, que le SNEP FSU tient à remercier fraternellement, fait le choix de revenir sur son poste tant les incertitudes sur la pérennité de « son » poste n’ont pas pu être levées.

Mme la DASEN, arrivée en février, a compris les enjeux et le bilan d’activité de notre département présenté jeudi lui a permis de comprendre l’urgence de la situation très précaire. En effet, d’ici une semaine, nous siégerons en Conseil Régional et le SNEP FSU, seul syndicat défendant le sport scolaire à la française, espère vivement que ce poste sera budgétisé!!! La directrice départementale, Claudine Nozeran, que nous remercions également pour son investissement sans faille depuis 5 ans, reserve également sa réponse pour l’an prochain et Cathy Pallarès, prof d’EPS qui assure tout le secrétariat risque de se retrouver bien seul pour assurer la continuité du service.
Le SNEP FSU et les élu-e-s des AS demande donc solennellement à Madame la rectrice de reconsidérer l’urgence de la situation.

Un courrier va être envoyé à Mme la rectrice en début de semaine prochaine que nous partagerons sur le site. Un point d’étape vous sera communiqué afin d’envisager quels types d’actions le 31 devra sans doute entreprendre!

La Natation en collège: un apprentissage fondamental  

Pétition : La Natation en collège: un apprentissage fondamental

À l’attention : du Conseil départemental de Haute Garonne

En changeant les règles du jeu en cours d’année scolaire, le conseil départemental du 31 ne permet plus aux élèves de collège de continuer l’apprentissage de la natation et de toutes les activités qui nécessitent de prendre les bus. Les subventions attribuées aux déplacements en EPS (transport en bus) et les locations d’installations (piscine entre autre). Dès janvier 2017, certaines activités ne pourraient plus être enseignées!Le conseil départemental a fait le choix de financer l’achat de tablettes (Apple) pour les élèves de 5ème et 4ème à hauteur de 900 000€, pourquoi pas…Mais sûrement pas au détriment des activités sportives enseignées qui, comme pour la Natation, sont fondamentales au développement moteur de tous les enfants.En effet, tous les étés, des articles de presse relaient les informations inquiétantes quant aux noyades. Croit-on au conseil départemental de Haute Garonne que tous les élèves de notre beau département  auront atteint un niveau suffisant à l’issue d’un cycle de 8h de natation en 6ème dans des conditions plus qu’incertaines ? Le syndicat des enseignants d’EPS sait ce qu’est la réalité du terrain et demande au département de revoir ses financements. La Natation doit continuer à être enseignée partout dans notre département.

 

Signez la pétition

 

Installations Sportives pour les collèges en Haute Garonne : Le SNEP demande une entrevue au Président du Conseil Général

 

 

FSU09

 FSU 31 Fédération Syndicale Unitaire
52, rue Jacques Babinet
31100 Toulouse
Tél. : 05 61 43 60 60
mèl : fsu31@fsu.fr