Semaine de l’EPS : le SNEP académique se mobilise.

Près de 600 signatures, c’est ce qu’ont recueilli les militants SNEP ce samedi 25 novembre dans les rues adjacentes au Capitole à Toulouse.

Mais de quelles signatures parlons-nous ?

De celles concernant la pétition initiée par le SNEP pour une jeunesse plus sportive.

Depuis 4 ans, et compte tenu des dégâts causés par une sédentarité de plus en plus importante chez les adolescents, le SNEP-FSU revendique une augmentation du volume horaire EPS et réclame le passage à 4 heures d’EPS hebdomadaires durant toute la scolarité.

Depuis 4 ans, pour interpeler élus et opinion publique sur cette dégradation de la santé physique de notre jeunesse, le SNEP-FSU organise une semaine de l’EPS.

Les actions menées jusqu’à aujourd’hui commencent à faire bouger les lignes, mais cela demeure encore largement insuffisant (voir les points évoqués dans le rapport des députés Stéphane PEU et Stéphane MAZARS).

La mise en place des 2 heures de sport supplémentaires hebdomadaires en collège fait partie de cette prise de conscience de la nécessité d’augmenter la pratique physique à l’École, mais ce nouveau dispositif est bien loin de nous satisfaire (tous les élèves ne sont pas concernés, et bien souvent ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en profite, les enseignants d’EPS ne sont pas les animateurs de ces séquences,…).

Il nous faut donc « enfoncer le clou », et le SNEP national a fait de l’année 2023/2024 non pas l’année des JO, mais celle de l’EPS en lançant une grande campagne pour plus et mieux d’EPS. Dans ce cadre, la pétition « Pour une jeunesse plus sportive, tout commence à l’École » constitue une des actions devant mettre le Président de la République et le ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports face à leurs responsabilités puisque ceux-ci veulent faire de la promotion de l’activité physique la grande cause nationale 2024.

En 2005, la pétition du SNEP « Pas d’éducation sans éducation physique et sportive » avait recueilli 450 000 signatures et avait fait reculer FILLON sur son projet d’évincer l’EPS du Brevet National des Collèges. Gageons qu’en 2024 notre pétition atteigne au moins ce niveau et permette d’ouvrir la voie des 4 heures d’EPS pour toutes et tous de la 6ème à la terminale.

Vous n’avez pas encore signé ? Cliquez ici !