Compte rendu CAPA contestation des appréciations Rdv de carrière 2020

La CAPA contestation des appréciations suite aux rendez vous de carrière ayant eu lieu en 2018-2019 s’est déroulée ce lundi 13 Janvier 2020.

Suite à la lecture de notre déclaration préalable (cf doc joint), M. Couédic, secrétaire général adjoint et DRH du rectorat nous a répondu sur quelques points:


-Il a maladroitement remis en cause le droit de grève lors du bac 2019. Nous n’avons pas manqué de lui faire remarquer qu’aucun enseignant n’est sorti de la légalité en juin 2019 et qu’une grève, même pendant la surveillance ou les corrections reste un gréve

– Il a insisté sur les négociations salariales au ministère. Nous lui avons répondu que cela n’avait proprement rien à voir avec nos luttes sur la réforme par points!

– Il comprend notre colère sur la disparition de toute CAPA constructive où le SNEP-FSU a toujours été force de proposition et d’amélioration pour l’ensemble de la profession mais il rappelle que nous restons les meilleurs conseillers pour nos collègues. Ce à quoi nous avons répondu que transformer notre rôle de commissaire paritaire en simple conseiller et accompagnateur de la contestation n’est pas notre conception du syndicalisme. Nous refusons d’être enfermé dans un rôle d’opposant systématique.

Ensuite, nous avons insisté sur la nécessité d’avoir accès à toutes les informations nécessaires et notamment les éléments de comparaison avec tous les autres collègues en RV de carrière. C’est hélas et toujours une fin de non recevoir. C’est tout bonnement scandaleux qu’une telle opacité puisse exister de nos jours et après 30 ans de paritarisme constructif.

Les contestations acceptées étant décidées à l’avance par l’administration (3/5), le SNEP FSU s’est battu pour que tous les collègues qui contestaient puissent obtenir gain de cause. Nous refusons d’assumer le rôle de défenseur de certains au détriment d’autres alors que ce sont les critères essentiellement de professionnalité qui ont permis aux IPR de faire leur choix. Le SNEP-FSU défendra toujours l’équité et lorsque 2 collègues ont les mêmes avis sur les 11 items, les 2 collègues devraient avoir le même avis général. L’administration n’a pas accédé à notre demande à cause de ces fameux quotas, mais pas que… Il s’avère qu’un TZR a toujours moins de chance d’obtenir un avis excellent qu’un titulaire. Et ça, c’est un point de vue que nous ne pouvons pas partager avec l’admistration.

DECLARATION PREALABLE 2020 CAPA révision des avis
%d blogueurs aiment cette page :