Les élections internes du SNEP-FSU: base de notre démocratie syndicale
Tendance Unité Action ou tendance École Émancipée : à vous de choisir
Du 1er décembre 2025 et jusqu’au 5 février 2026, les enseignants d’EPS, à jour de leur cotisation auprès du SNEP-FSU, seront appelés à voter. En effet, comme tous les 4 ans, le SNEP renouvelle ses mandats et ses instances. A ce titre, il réunit ses adhérents en organisant des congrès départementaux dans les 8 départements de l’académie , un congrès académique et enfin un congrès national (dates, lieux et horaires ici).
Chaque adhérent, chaque adhérente est donc invité à participer aux congrès départementaux et académique pour faire vivre notre démocratie syndicale et à se prononcer par un vote. On reproche trop souvent aux syndicats en général, et au SNEP également, d’être un bloc monolithique.
Au niveau du vote national, chacun et chacune pourra choisir de voter pour une des deux tendances qui composent le SNEP (Unité Action ou École Émancipée). Les représentants et représentantes de ces 2 tendances au niveau national ont proposé leur texte d’orientation, leur vision du syndicalisme pour défendre les professeurs d’EPS, notre discipline, le système éducatif et plus largement encore une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. En vous proposant ici les 2 textes d’orientation des 2 tendances constituant le SNEP, nous vous invitons à faire votre choix de vote de façon éclairée. Si le secrétariat académique candidate sur la liste du bureau national Unité et Action, il n’en demeure pas moins que chacune et chacun doit voter en toute connaissance de cause. C’est pour cette raison que nous choisissons de mettre les 2 professions de foi sur le même plan sur notre site.
Les congrès départementaux sont les véritables moments forts de notre syndicalisme de transformation sociale. Ce sont des temps hors du stress quotidien de notre vie d’enseignant-e. C’est pendant ces congrès que vous pourrez réfléchir entre collègues au syndicalisme que vous voulez. C’est une étape importante pour renouveler nos mandats et réfléchir aux batailles à mener et à la manière de la faire.
Nous vous invitons donc à venir très nombreuses et nombreux pour que le SNEP reste votre SNEP.
Pascal MARTIN, co-secrétaire académique du SNEP-FSU Toulouse
Texte d’orientation UA (1), texte d’orientation UA (2), texte d’orientation EE (1), texte d’orientation EE (2)

