Compte rendu CAPA titularisation et contestation de refus des temps partiel Agrégés

Vendredi 28 juin s’est tenue une CAPA Agrégés. 2 sujets étaient à l’ordre du jour:

– Titularisation des Agrégés stagiaires

– Contestation de refus des temps partiels

Concernant la titularisation des collègues, l’ensemble des stagiaires toutes disciplines confondues a été titularisé à l’exception de 6 collègues. 3 sont en renouvellement car non évaluables pour des raisons diverses (congés maternité, maladie,…) et 3 autres pour des raisons d’avis insuffisants pour une titularisation. Pour rappel, les avis sont donnés par l’inspection pédagogique, l’ESPE et le chef d’établissement.

 

Concernant les contestations de refus de temps partiels, 5 cas ont été étudié en CAPA. Apres intervention de la FSU, une collègue a pu obtenir sa demande de 80%. Pour les quatre autres, leur contestation a été refusée. Il s’agissait de 3 demandes de mi temps annualisés et d’une demande de 12/18ème.

Apres nous avoir rappelé les situations étudiées en priorité:

  • situation familiale avec jeunes enfants
  • situation médicale
  • situation de fin de carrière

l’argument donné pour justifier ces refus a été le suivant: « le remplacement des enseignants préoccupe l’administration« . La FSU et le SNEP ne peuvent que condamner cette réponse dans la mesure où c’est un mensonge. Au regard de la diminution du nombre de TZR dans l’académie, l’administration ne peut utiliser cet argument. Le positionnement des TZR dès la rentrée risque d’épuiser très rapidement l’ensemble du vivier et conduira à un recours massif aux contractuels. De plus, dans les zones rurales l’administration sait qu’il est difficile de trouver des volontaires. Un réel soucis du remplacement ne peut exister sans une augmentation du nombre d’entrants dans l’académie et par conséquent du nombre de poste aux concours.

Nous savons d’ores et déjà qu’en EPS, l’année s’annonce critique du point de vue des remplacements.

Ci joint la déclaration préalable de la FSU

déclaration préalable

 

%d blogueurs aiment cette page :