Commun

Un livre de Pierre Dardot et Christian Laval
Essai sur la révolution au XXIème siècle
Edition La découverte
2014, 600 p., EAN : 9782707169389


Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.

Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle :

  • il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique
  • il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles
  • il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.

Les auteurs

Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Christian Laval est professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et a publié L’Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme (Gallimard, « NRF essais », 2007). Depuis 2004, il anime avec Pierre Dardot, le groupe d’études et de recherche « Question Marx » qui entend contribuer au renouvellement de la pensée critique.

%d blogueurs aiment cette page :