Fonctionnement et modalités d’inscription aux stages syndicaux

Quels types de stage le Snep propose ?

Le SNEP organise toute l’année de nombreux stages à tous les niveaux et sur différents thèmes.

  • carrière
  • mutation
  • Péda
  • ….
Qui peut s’inscrire aux stages syndicaux ?

Les stages syndicaux sont ouverts à tous les collègues titulaires, stagiaires et contractuels syndiqués ou pas. Chaque enseignant a droit à 12 jours d’absence pour formation syndicale par an.

Quelles sont les procédures pour s’inscrire ?

L’inscription aux stages syndicaux se déroule en deux temps.
Vous devez d’abord vous pré-inscrire via le lien et le formulaire en ligne. Ces liens se trouvent dans l’article du stage concernés et sur la page « calendrier des stages syndicaux » en cliquant sur le stage souhaité.
Ensuite il vous faut faire votre demande d’autorisation d’absence. Ces demandes de congé pour formation syndicale doivent être déposées par  voie hiérarchique, au plus tard un mois à l’avance, auprès du recteur, seul habilité à l’accorder.

Télécharger le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale

Remarque
Si les places sont limitées, il vous faut attendre la confirmation de l’organisateur  pour envoyer votre demande d’autorisation d’absence.

Un stage peut il m’être refusé ?

Si votre demande est conforme, les stages ne peuvent vous être refusés. Une non-réponse de l’administration dans les 15 jours vaut confirmation de votre inscription. Ainsi, même passé le délai d’un mois, vous pouvez toujours vous inscrire pour un stage mais l’administration se réserve le droit de vous le refuser. C’est rarement le cas.

Information
Pour les stages péda, le nombre de place est limité. Les stages sont prioritairement accordés aux collègues syndiqués au SNEP. S’il reste des places, elles sont accordées aux non-syndiqués par ordre d’inscription. Le formulaire d’inscription en ligne faisant foi.

Attention
Toujours pour les stages péda, il doit impérativement apparaître dans votre demande d’autorisation l’intitulé du stage comportant les éléments suivants:

-« L’APSA spécifiquement nommée  »

-Les précisions suivantes : « Construction d’outils dans le cadre des programmes alternatifs élaborés par le SNEP-FSU avec la profession. Cette activité sera traitée d’un point de vue théorique,didactique et pratique. Enjeux professionnels et syndicaux »

Nous vous invitons à la plus grande rigueur en la matière, ceci afin de couvrir les collègues participants et pratiquants qui, pouvant se blesser, pourrons dans ce cas faire valoir leur droit à ce que cet accident soit qualifié d’accident de service.

Appel à candidatures

Si vous souhaitez proposer l’animation d’un stage, notamment pédagogique, nous vous invitons à nous contacter. Le SNEP ne cherche qu’a agrandir son réseau d’animateur et diversifier son offre de formation.

%d blogueurs aiment cette page :