Dernière mise à jour le 5 avril 2018
INSTALLATIONS SPORTIVES / DE L’AMBITION POUR L’EPS :
LE SNEP INTERVIENT AUPRÈS DE LA NOUVELLE REGION :
Consulter le courrier du SNEP à Madame DELGA, Présidente de la région occitanie
LE SNEP INTERVIENT AUPRÈS DE LA NOUVELLE REGION :
Le SNEP Toulouse écrit à Monsieur CHIBLI, Vice-Président en charge de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.
Monsieur CHIBLI,
Nous vous faisons parvenir le compte rendu de notre entrevue du 23 mars avec la liste des établissements que nous estimons prioritaires d’après les informations de nos collègues enseignants. D’autre part, nous vous envoyons le courrier que nous adressons à Madame la Présidente de la Région dans lequel nous lui demandons la tenue d’une réunion tripartite.
Nous attendons également, comme vous vous y êtes engagé les réponses à nos questions.
Vous souhaitant bonne réception de ces courriers, veuillez agréer, Monsieur le Vice-Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le secrétaires académiques de TOULOUSE et MONTPELLIER.
Claude BOYALS
Consulter le compte rendu audience REGION du 23 mars 2017
Consulter le Compte rendu SNEP-Conseil régional lettre à Mme Delga
Contre l’occupation d’un club professionnel sur des créneaux scolaires au palais des sports de Toulouse !
Signez et Faite circuler la pétition.
Cher (e) collègue,
Le sport de haut niveau c’est bien, mais l’EPS pour tous les élèves ne doit pas souffrir du manque d’installations sportives. Le club du TMB (Toulouse-Métropole Basket) va occuper à la rentrée prochaine le créneaux de 10h à 12h tous les jours du Palais des Sports, créneaux dévolus jusqu’alors aux lycéens du LP Hélène Boucher TOULOUSE. Les enseignants avaient déjà fourni au Conseil Régional un projet de gymnase sur les 2 terrains de basket intra-muros, projet soutenu par le SNEP auprès du conseil régional. Projet qui n’a pas vu le jour. On voit bien que l’Education Physique et Sportive tant nécessaire à tous les adolescents passe après le sport professionnel et c’est éminemment regrettable.
QUELLES SALLES DE CLASSES POUR L’EPS ! ?
Amicalement.
Pour le secrétariat académique du SNEP-FSU.
Claude BOYALS
Futur lycée de Villefranche : SOYONS AMBITIEUX
N’hésitons pas à partager et faire signer. Avec une forte mobilisation, la Mairie, la communauté de commune et la Région accepterons peut-être de nous recevoir rapidement;
La région Midi Pyrénées ne doit pas se contenter du minimum pour nos lycéens et l’EPS en lycée nécessite des investissements multiples et multi latéraux afin d’être ambitieux et innovant sur notre territoire.
Intervenez et signez la pétition :
http://www.mesopinions.com/
Bonsoir à toutes et tous,
Merci d’avoir signé la pétition Un gymnase adapté pour le lycée de Villefranche !
Vous êtes maintenant 422 signataires, merci à vous !
Nous avons été reçus par Mme Artigalas à la Région Midi-Pyrénées : Lisez le compte-rendu de cette entrevue.
Il ne reste plus qu’à attendre que la Mairie de Villefranche en fasse de même !
Bien cordialement. Pascal MARTIN
Installations Sportives en midi-Pyrénées :
Consulter le Compte rendu de l’entrevue Conseil Régional – SNEP Toulouse du Jeudi 15 Janvier.
Consulter le dossier concernant la réformes des rythmes scolaires et l’accès aux installations sportives : Quelles installations sportives en 2014 ?
Consulter les Modalités de calcul du nombre d’unités de travail nécessaires
Le guide ministériel d’accès aux installations sportives et les référentiels du SNEP peuvent être de bons points de comparaison entre vos conditions de travail réelle et celles souhaitées, n’hésitez pas à revendiquer, l’exigence pour notre discipline est normale.
Amicalement.
Claude BOYALS, André CASTELLAN, Pascal MARTIN, Jean-Paul POITOU
CO-secrétaires académiques du SNEP-FSU
Consulter le Courrier au CONSEIL REGIONAL
LE SNEP TOULOUSE s’adresse au maire de Tournefeuille par rapport à la construction d’un espace sportif…Lire la suite
Réunion le 23 juin avec la mairie de Toulouse. Le SNEP écrit à l’adjointe aux sports…Lire la suite
Lundi 25 novembre après-midi, Marie-Claude ARIBAUD, enseignante EPS au lycée du Castela de Pamiers était reçue par Madame ARTIGALAS, Présidente de la commission éducation du Conseil Régional, Monsieur FRANC, responsables des bâtiments et constructions, Madame DEL TEDESCO, responsable des statistiques et Monsieur ARCOVILAS conseiller du canton.
Le SNEP accompagnait la collègue venue présenter les projets de l’équipe enseignante pour trouver une solution à la montée en charge du nombre de classes que les locaux du lycée classés au patrimoine ne peuvent plus accueillir. Une couverture des terrains de basket permettant d’avoir un espace couvert supplémentaire pour les enseignants d’EPS, des classes supplémentaires, un agrandissement de la cantine et une salle de repos pour les élèves qui n’ont pas de cours voilà les propositions présentées par notre collègue.
La discussion a été longue et ouverte, mais ce projet, difficile à mettre à exécution, et dont le coût doit être évalué, doit être étudié dans le cadre plus général de l’évolution démographique et du remplissage des établissements alentours. Est évoqué aussi, la construction d’un nouveau lycée à LEZAT.
Des rendez-vous réguliers ont été pris entre les enseignants d’EPS et le conseiller régional. Au vu des études financières et démographiques données par le conseil régional, chacun verra si la solution transitoire de délocalisation de classes au LP Irénée CROS peut être remplacée par une solution plus confortable pour les enseignants du lycée de PAMIERS.
Le responsable du SNEP a pu continuer les échanges avec la présidente à propos des questions restées sans réponse lors de l’entrevue du 3 juillet.
En tout état de cause, le SNEP rappelle ses propositions pour l’EPS et le Sport Scolaire en lycée et LP : Le Conseil Régional qui cofinance les gymnases construits à proximité des établissements scolaires :
- devrait être plus exigeant avec la collectivité maîtresse d’œuvre. Par exemple financer de telle sorte que les mairies réalisent le gymnase 48,30 x 26 (9 terrains de badminton, etc…) pour que le temps de pratique pour des classes de 30 élèves soit optimum,
- devrait exiger qu’un bureau et un local de rangement spécifiques EPS soient réalisés dans chaque gymnase,
- devrait intégrer dans le programme de construction des nouveaux établissements la salle EPS semi ou spécialisée (seule discipline à ne pas avoir d’installation couverte intra muros par principe).
Certaines réponses nous ont été fournies, mais il faut de toute façon que dans les établissements, le besoin d’installations sportives soit demandé en conseil d’administration pour que le conseil régional puisse les inscrire dans son programme, donc, chers collègues, intervenez pour améliorer vos installations et avertissez le SNEP.
Claude BOYALS
😳 Les entrevue du SNEP Toulouse
Le SNEP demande une entrevue au président du CR (.pdf)
Questions à Mme ARTIGALAS, Vice Présidente du CR (.pdf) suite à l’entrevue du 25 novembre.
Le SNEP demande une entrevue au maire de Toulouse (.pdf)
Jeudi 20 juin 2013
😈 Enquête sur les équipements
Le SNEP souhaite accroître sa connaissance du fonctionnement de l’EPS dans les établissements.
Ainsi, nous sollicitons votre aide pour à la fois relayer l’information qui nous manque et pour assurer l’interface entre l’établissement et les militants du SNEP Toulouse.
Il s’agit avant tout de constituer un outil efficace de propositions et de défense de notre profession et de la discipline EPS.
Pour cela, nous vous invitons à télécharger :
puis à les renvoyer complétées au SNEP Toulouse
Des outils incontournables pour revendiquer.
L’acte pédagogique des enseignants d’EPS ne peut se concevoir sans installations qui répondent aux exigences des programmes officiels.
cher(e) collègue,
Le ministère de l’éducation nationale a enfin, sous la pression du SNEP, produit un guide qui permet d’officialiser des références en matière d’équipements pour les scolaires.
Comme les autres disciplines d’enseignement, l’EPS doit répondre aux exigences des programmes et respecter les horaires réglementaires assignés aux différents niveaux de classe.
Des niveaux de pratique (du niveau 1 à 5) dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) doivent être atteints aux différentes étapes de la scolarité et sont exigés aux examens.
L’enseignement de l’EPS est organisé en cycles d’apprentissages de 10 heures de pratique effective à minima, 10 à 15 séances constituant généralement un cycle.
L’animation du sport scolaire fait partie intégrante du service des enseignants à raison d’un forfait hebdomadaire de 3h.
Il est nécessaire que soient mises à disposition autant d’ « unités de travail » que de classes ou de groupes.
Les installations sportives doivent être variées et être implantées intra‐muros ou à proximité immédiate des établissements scolaires.
Les équipements sportifs doivent rester à disposition sans interruption tout au long d’un même cycle.
Les meilleures conditions d’apprentissage possibles nécessitent des installations sportives fonctionnelles et sécurisées :
‐ espaces de pratique multiples pour la même APSA ‐ tracés permanents et délimitations claires
‐ petit matériel en nombre suffisant
‐ gros matériel simple d’utilisation, léger
‐ espaces de rangement suffisants, aménagés et sécurisés
‐ qualité des sols, conditions d’éclairage, d’acoustique et de température optimales.
Ce guide par la nature, la qualité et le nombre d’installations qu’il préconise pour la mise en oeuvre des programmes te permettra de faire le bilan de l’existant dans ton établissement et deviendra un point d’appui incontournable pour exiger les équipements faisant défaut (Voir en page 12 du guide).
Envoyé en nombre dans les académies, le SNEP régional a questionné par courrier le recteur pour savoir quels en avaient été les destinataires et a demandé qu’il figure sur le site du rectorat en document ressource ( il est déjà sur le site du SNEP).
Le conseil d’administration est le lieu pour que ce guide soit porté à la connaissance de la communauté éducative de l’établissement s’il n’est pas parvenu par la voie hiérarchique et pour faire émerger les besoins en la matière.
Nous sommes preneurs de tout développement sur les installations manquantes pour nos futures rencontres avec les collectivités respectives de rattachement.
Amicalement.
Claude BOYALS, André CASTELLAN, Pascal MARTIN, Jean-Paul POITOU.
co-secrétaires académiques du SNEP-FSU
Consulter le guide chantier du SNEP (.pdf)
Consulter le guide du MEN (.pdf)
Consulter le courrier au Recteur (.pdf)
😆 Publications SNEP
Les professeurs d’EPS ont l’ambition de proposer à leurs élèves une éducation physique et sportive de qualité, motivante, moderne.
Mais pour cela, les bases matérielles, les espaces pour l’EPS, font cruellement défaut, depuis trop longtemps !
Trop d’élèves travaillent dans des équipements inadaptés, insuffisants, trop éloignés, quelquefois obsolètes voire dangereux…
La sortie récente des programmes officiels pour l’EPS au collège puis au lycée relance avec force l’exigence d’installations permettant leur application réelle… mais il manque des milliers de salles, des centaines de piscines…
Enjeu démocratique pour le service public qui doit offrir à tous les jeunes des conditions de formation physique comparables où qu’ils se trouvent, cela concerne directement la politique d’aménagement du territoire éducatif et sportif.
![]() |
Dans une première publication de 52 pages fortement illustrée, le SNEP exprime de nouvelles propositions pour un référentiel national d’installations pour l’EPS, tant au plan quantitatif que qualitatif.
Dans celle-ci, qui concerne comme son titre l’indique nos propositions pour les piscines, le SNEP continue le travail engagé.
Les grandes salles pour l’EPS, l’ouvrage publié par le SNEP en février 2001, a fait la preuve que des installations alliant exigences fonctionnelles pour l’EPS et contraintes du sport civil sont accueillies avec enthousiasme par les maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes et bien sûr enseignants, élèves et sportifs.
Les salles spécialisées ou semi spécialisées a la même ambition : influer sur les conceptions des espaces et matériels en vue d’une fonctionnalité optimale.
😯 Observatoire National de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Pour obtenir tous les documents de l’observatoire concernant les équipements EPS, consulter le site de l’Observatoire National de la sécurité.
Il existe des conventions tripartites (Propriétaires, collectivité de rattachement et l’établissement d’enseignement du second degré).
Vous pouvez télécharger un exemple de convention :
Convention tripartite d’utilisation des équipements sportifs
Autres documents :
– Le guide de surveillance des équipements et matériels sportifs (mars 2006)
– Les équipements sportifs intégrés aux établissements scolaires publics et privés du seconde degré – Cahier de l’état et du suivi (déc.99)
– L’escalade en milieu scolaire – Ce qu’il faut savoir sur les structures artificielles d’escalade (S.A.E.) (décembre 1998)
– Équipements et installations sportives – Quelles précautions pour en améliorer la sécurité (mai 1996)
🙄 Vous pouvez trouver sur le site national tous les textes officiels concernant la sécurité en EPS.