Saison Brune

Une bande dessinée de Philippe Squarzoni
Édition Delcourt, 2012


C’est en écrivant la BD Dol que Philippe Squarzoni se penche sur le bilan environnemental de la politique de droite française des années 2000. Ne connaissant pas bien la thématique du réchauffement climatique, il s’interroge sur la nécessité d’un ouvrage spécifique sur le sujet, avant de consacrer six années à l’écriture de Saison brune, parue en mars 2012.
Le titre « Saison brune » correspond à la cinquième saison, dite « brune » dans l’État américain du Montana, période d’incertitude entre l’hiver et le printemps. L’auteur compare cette période à l’indécision des décideurs concernant les politiques de lutte contre le réchauffement climatique au cours des années 2000 et 2010.
L’auteur, qui écrit à la première personne son enquête, s’appuie sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) et interviewe plusieurs spécialistes : scientifiques, journalistes…

En 2012 il reçoit le Prix Léon de Rosen de l’Académie française pour sa contribution à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion de respect de l’environnement.


En savoir plus sur cet album

%d blogueurs aiment cette page :