Rdv de carrière

Qui est concerné par les rendez vous de carrière ?

C’est une nouveauté du protocole PPCR, 3 rendez-vous de carrière ont été mis en place à 3 moments fixes : au 6ème, au 8ème et au 9ème échelon. Je suis concerné si je suis:

1. Dans la deuxième année du 6e échelon
2. Entre le 18 et 30ème mois d’ancienneté dans l’échelon 8
3. Dans la deuxième année du 9e échelon

Celles et ceux qui sont concernés ont normalement reçu un mail via I‐prof leur signifiant un rendez‐
vous de carrière, mais il y a pu avoir quelques loupés (notamment pour celles et ceux qui viennent de
changer d’académie).

A quoi sert le RDV de carrière?

A l’issue de chaque RDV, le Recteur ou Ministre émet un avis qui sert à déterminer :
-Les 30% de collègues pouvant bénéficier d’une année de bonification aux 6ème et 8ème échelons.
-Un avis sur l’accès à la hors classe, pour les 9ème échelon

Quand serai je informé de ma date de rdv de carrière?

Tu recevras au plus tard, un mois avant la date du premier temps du rendez‐vous de carrière le
calendrier de celui‐ci.

Comment se déroule mon rdv de carrière?

Pour le second degré: une inspection en classe, un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection, un deuxième entretien avec le chef d’établissement.
Le délai entre les deux entretiens ne peut excéder six semaines.

Pour le supérieur: un entretien avec l’autorité auprès de laquelle tu exerces tes fonctions ou avec le supérieur hiérarchique direct.

Comment suis je évalué?

Pour le second degré: l’inspecteur et le chef d’établissement auront des items propres (5 pour l’IPR et 3 pour le CE) ainsi que trois items communs à renseigner. Les évaluateurs peuvent renseigner un avis parmi quatre possibles pour chacun des items (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant et excellent).

les items du rdv de carrière

Chaque évaluateur remplit ensuite un compte rendu. Ce compte rendu est alors communiqué à l’agent  par le biais d’une notification dans l’application SIAE et dans votre messagerie professionnelle et I-prof. Vous pouvez alors formuler des observations dans le cadre réservé à cet effet. Vous disposez ainsi d’un délai de 3 semaines pour le faire. Ce document donnera lieu à une appréciation finale (arrêtée par le ministre pour les agrégés, par le recteur pour les professeurs d’EPS).

Quand serai je informé de mon appréciation finale?

L’appréciation finale du recteur de votre rendez-vous de carrière pour les professeurs d’EPS est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire. Idem par le ministre pour les agrégés.

Est ce possible de contester mon appréciation? si oui, comment?

C’est une nouveauté du PPCR, vous pourrez, une fois connue l’appréciation du rendez-vous de carrière, la contester. Rappelons qu’avant le PPCR, après une inspection, nous ne pouvions rien contester. Les conditions des voies et délais de recours sont précisées dans chacun des décrets portant statuts particuliers des différents corps.

Vous pouvez former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de votre appréciation finale auprès du recteur/du ministre, dans un délai de 30 jours franc, suivant la notification de cette dernière.

L’autorité compétente (recteur/ministre) dispose alors de 30 jours francs pour vous répondre. Dans la très grande majorité, l’administration ne vous répondra pas, ce qui équivaudra à une réponse négative. 30 jours francs après l’envoi de votre contestation, vous disposerez encore de 30 jours pour saisir la CAP concernée de votre contestation et demande de révision d’appréciation. Aucune contestation ne sera examinée en CAP si la première contestation n’a pas été effectuée.

Nous te conseillons d’être très attentif à toutes ces procédures et de ne pas hésiter à contester ton
avis et à contacter le SNEP‐FSU.