Mouvement inter Académique

Le mouvement ou phase interacadémique est une procédure organisant les demandes et les affectations des enseignants.es dans les académies. Il précède la 2ème phase ou mouvement intra académique qui organise les affectations au sein de chaque académie.

Quand a lieu le mouvement inter ?

Le mouvement inter a lieu fin Novembre. Les dates exactes sont fixées par la circulaire nationale chaque année.

La saisie se fait en ligne sur le serveur SIAM pendant les dates d’ouverture. La confirmation des candidatures se fait dans la foulée. Les résultats sortent généralement fin Février – début Mars.

Qui participe ?

Le mouvement inter est obligatoire pour les professeurs stagiaires. Les titulaires peuvent participer à ce mouvement s’ils souhaitent changer d’académie d’affectation.

Quels vœux peuvent être formulés ?

Il est possible de formuler 30 vœux d’académies ainsi que le vœu Mayotte. Pour l’outre-mer, seuls les Départements d’Outre-Mer (DOM) sont des vœux possibles: Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

L’ordre dans lequel les vœux sont formulés  est bien sûr primordial puisque c’est dans cet ordre que sera étudiée la demande.

Comment est calculé le barème ?

Le barème prend en compte des éléments communs:

  • l’échelon de l’enseignant
  • ancienneté dans le poste

Ainsi que des bonifications:

  • situation familiale
  • affectation en éducation prioritaire
  • handicap
  • vœu préférentiel

Les éléments de barème pris en compte ne se font pas automatiquement. Il est donc important de les connaitre et de les demander.

Ainsi, le SNEP propose des « stages Inter » pour vous informer et vous invite à renvoyer votre fiche syndicale afin de vérifier votre situation.

Comment sont élaborées les affectations ?

Les collègues demandant une même académie sont classés par ordre décroissant de barème sur ce vœu, quelque soit le rang auquel ils l’ont formulé

Le ministère examine leur demande dans le strict respect de l’ordre des vœux formulés et les affecte dans la première académie où leur barème leur permet d’entrer (les vœux suivants n’étant dès lors pas étudiés).

L’affectation par extension de vœu concerne uniquement les demandeurs obligatoires n’ayant pas le barème pour obtenir l’un de leur vœu. L’administration leur cherche alors une académie d’affectation selon un ordre défini, c’est la « table d’extension ». Il est donc important de classer un maximum d’académie et de se renseigner sur les barres d’entrée pour éviter la procédure d’extension.


Pour en savoir plus

Bulletin spécial inter 2018