Accès à la Classe Exceptionnelle (obsolète)

Avancement de grade à la classe exceptionnelle des CE d’EPS – Année 2017

BO N° 47 du 22 décembre 2016

Avancement de grade des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive – NS n° 2016-195 du 15-12-2016

Les dossiers de promotion à la hors-classe et à la classe exceptionnelle sont constitués automatiquement et sont consultables via internet et le portail de services i-Prof.
Tous les personnels promouvables sont informés individuellement qu’ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via i-Prof. Les modalités de la procédure permettant de compléter leur dossier sont précisées dans ce même message.
Les agents dont la mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou l’affectation à Wallis-et-Futuna prendra effet en février 2017 verront leur dossier examiné par leur académie d’affectation actuelle.
Tout personnel qui remplit les conditions statutaires doit voir sa situation examinée pour l’avancement de grade. Ces personnels doivent être en position d’activité, mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme, en position de détachement ou affectés, à Mayotte, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou mis à disposition de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie.

Les conditions requises :
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle de leur corps les agents appartenant à la hors-classe ayant atteint au moins le 5e échelon de cette classe au 31 août 2017, y compris ceux nommés stagiaires dans d’autres corps.

 

Le SNEP continue de revendiquer :

  • l’élargissement des voies promotionnelles par créations d’emplois de classe exceptionnelle et élargissement de l’intégration dans le corps des professeurs d’EPS du 1/9ème au 1/3 des recrutements de l’année précédente,
  • la suppression des bonifications liées au lieu d’exercice, et à la  » manière d’y servir « . Le SNEP conteste ces bonifications qui ne règlent pas l’attractivité de ces postes mais qui sont source d’arbitraire et d’inégalités entre les collègues. Le SNEP demande des avantages de carrière (bonifications indiciaires et des avantages de carrière (de type ASA : Avantage Spécifique d’Ancienneté et/ou bonifications d’annuité pour la retraite) pour les collègues concernés, qui soient sans conséquences pour les autres (hors contingent),
  • le rééquilibrage de la durée des échelons de la classe exceptionnelle avec raccourcissement pour cette dernière pour que l’accès aux indices 741 et 783 soit possible.

3) Les aspects techniques
– Pour Qui ? Les collègues à partir du 5e échelon de la hors classe.
– Où les dossiers sont-ils traités ? Les candidatures à l’avancement de grade à la Classe Exceptionnelle des CE d’EPS sont examinées dans l’académie (CAPA) pour les collègues affectés en établissements, au ministère (CAPN) pour les collègues MAD, détachés.
– Comment les dossiers sont-ils traités ? Le recteur arrête les tableaux d’avancement dans lesquels les candidats sont classés suivant un barème. Après avoir recueilli l’avis de la CAPA (CAPN), le recteur (le ministre) prononce les promotions dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement.
Critères de classement (Barème) : Axe n° 1 : Ancienneté : Echelon atteint au 31/12/2014

10 points par année d’ancienneté dans le 6ème échelon de la hors classe
30 60 90 120 150 180 +1 +2 +3 +4 +5 +6
30 points par échelon de la hors classe 190 200 210 220 230 240

Combien de possibilités de promotion ? Les contingents alloués à chaque Académie sont calculés sur la base du ratio promus – promouvables, fixé annuellement au Journal Officiel.

Grille d’avancement CE d’EPS et PEGC Classe Exceptionnelle
Echelons Classe Exceptionnelle
Du 1er au 2ème
3 ans
Du 2ème au 3ème
3 ans 6 mois
Du 3ème au 4ème
4 ans
Du 4ème au 5ème
4 ans